• La visite de nos amis italiens s'est déroulé du 14 au 17 juin 2013. Ils ont pu ainsi profiter de la tenue de l'Armada 2013. Quelques invités allemands étaient présents également.
    Edwige Duthil, notre présidente, a prononcé son premier discours d'accueil :
    "Pour mon premier accueil à Déville, je suis très fière de recevoir une délégation de Carmignano et quelques amis de Bargteheide. J'espère que le week-end que nous avons préparé sera rempli de découvertes et de surprises sous le soleil de la Normandie"
    La journée de samedi a d'abord été consacrée à une réunion de travail en présence de Monsieur Gambier, Maire de Déville. Les responsables des Comités se sont félicités du succès de l'exposition sur l'art étrusque à la médiathèque en février (voir notre article en rubrique "Informations générales et Vie de l'association"), et aussi de la qualité des échanges scolaires, ininterrompus depuis le début du jumelage en 1985.
    Un repas a réuni les participants et leur famille d'accueil au restaurant, puis, après une après-midi libre tout le monde s'est retrouvé vers 22h30 pour visiter l'Armada à bord de la vedette "Océanite" et ainsi jouir d'une vue exceptionnelle sur le feu d'artifice du dernier soir de l'Armada.

Et puis ... tout a une fin et nos amis italiens ont regagné l'aéroport de Beauvais accompagnés par Edwige Duthil, Annie et Daniel Ligny.

E.D. le 29/06/2013

• Les musiciens du Réveil Dévillois à Bargteheide

Le Réveil Dévillois était reçu à Bargteheide le week-end du 1er juin, à l'occasion de la Fête de la Ville.
    La délégation était constituée de 26 participants.

Nos musiciens se sont produits par deux fois : le samedi après midi et le dimanche en fin d'après midi.

• Partis de Syston, après une heure et demie de route et 70 miles parcourus - dans la direction de la région des West Midlands, à l'ouest de Birmingham - nous voici à Dudley, au cœur du Pays Noir ( Black Country ), partis à la découverte de son Musée Vivant – BCLM = Black Country Living Museum.

C'était la partie la plus industrialisée de la Grande Bretagne à l'époque de la Révolution Industrielle ; il y avait des mines de charbon, du minerai de fer, et les activités minières et de travail du fer, puis de l'acier se sont développées dans une atmosphère plombée par la pollution noire, d'où le surnom de la région – que l'on a commencé à nommer ainsi vers 1840.
    Quelques années plus tard, c'était un pays « noir le jour et rouge la nuit » entre les retombées de suie et l'éclairage produit par les hauts fourneaux. Les années 1970 – 1980 virent la fin de ce type d'activités industrielles et l'apparition d'un très fort niveau de chômage.

Pour garder la mémoire de ce pays, les habitants ont très fortement adhéré à l'idée d'un musée, et ont volontairement participé à des travaux de construction, puis d'animation du nouveau musée.

Un terrain de 100 000 m² récupéré sur des friches de chemin de fer, de fours à chaux abandonnés et de plusieurs puits de mines a été rasé, puis ont été implantés des sites où il serait possible de retrouver la vie locale des années 1850-1950. Ces sites rassemblent des bâtiments industriels et d'habitation (village) qui ont été démontés dans les communes environnantes - Dudley, Walsall et Wolverhampton – et remontées sur place, brique après brique.
    D'autres « activités » ont été montées à neuf, comme modèles réduits ou à pleine échelle.

On pénètre par un bâtiment de Direction qui renferme un ensemble de bains-douches. La structure en fer forgé rappelle que Lord Dudley – qui a donné son nom à la ville (ou réciproquement) – a trouvé que le charbon “de terre” devait remplacer avec profit le charbon “de bois” dans la métallurgie du minerai de fer présent sur place, et permettait d'obtenir de la fonte – à teneur de carbone élevé - qui pourrait avoir des applications multiples dans des constructions urbaines. Il se trouve qu'il y avait sur place du charbon dans des mines affleurant le sol, ou bien à très faible profondeur, et le calcaire des falaises voisines allait servir dans les étapes de métallurgies successives

Le canal s'enfonce dans la craie
    Les fours à chaux
    On parcourt toutes ces étapes de l'évolution du travail du fer, on voit comment les machines à vapeur mises au point vers 1750 permettent d'enlever l'eau des mines. Car cette eau est présente partout. Les canaux sont creusés pour évacuer les productions et pour aller chercher la craie dans la colline et la brûler en chaux qui servira en sidérurgie. La force des chevaux, des hommes et des femmes est utilisée dans toutes ces activités.
    Machine à vapeur permettant l'évacuation de l'eau des mines

Autour, des métiers se développent : des forges, des laminoirs pour fabriquer des pièces de différentes sortes, des clous, des chaînes, des ancres de marine – dont celles du Titanic...

On traverse un pont, et voilà le Village où est reconstituée la vie de tous les jours entre 1900 et 1930. Le principe est le même; des maisons ont été “reconstituées” brique par brique, pour montrer la vie à cette époque.
    On peut rentrer dans des intérieurs de familles ouvrières ou de contremaîtres – meublées d'époque. Des commerces – boulangers, quincaillers ... sont présentés ainsi que des boutiques plus particulièrement destinées à solliciter le porte-monnaie des visiteurs ( le “pub” et le “fish and chips”). La plupart de ces maisons ou commerces sont animés par des bénévoles !

On pénètre dans l'école - 2 classes – ou dans l'église; on a la fête foraine d'époque (moyennant un supplément !) .

Nous avons donc passé quelques heures fort intéressantes. Il y a bien eu quelques passages pluvieux, mais nous étions dans l'ouest de l'Angleterre

Le vieux tramway censé nous ramener au point de départ ne nous a malheureusement pas résisté, et nous avons terminé notre visite à pied vers une collection importante et de qualité de voitures Sunbeam qui étaient produites aussi dans cette région.

Un grand merci à nos hôtes !

J-P S. le 16 mai 2013

• Le vendredi 11 mai, départ pour Syston en car, via le Shuttle.
    Voyage sans problèmes avec une pause (pas forcément café !) du côté de Rugby, dans un pub au bord de l'eau, histoire de se mettre à l'heure anglaise.

Nous avons été accueillis, très amicalement au Community Center de  Syston par Fiona Henry, présidente du Twining Comittee et bien entendus nos familles d'accueil.
    De nouvelles personnes de Déville étaient de ce voyage, dont Jean, le plus jeune adhérent (4 ans), qui est de la quatrième génération de sa famille à  participer au Jumelage, après Réjane et Claude, leur fille Maud (et Jean-Claude), leur petite fille Fanny (et Jean-Baptiste) sa maman.

C'était le baptême du feu pour notre nouvelle Présidente, son discours a été très apprécié.

Le samedi, embarquement (avec notre car et un car anglais) pour Dudley près de Birmingham, pour visiter le musée : Black Country Live Museum (Musée vivant du pays noir). C'est un témoignage de la vie minière et industrielle de la région au 19ème siècle et au début du 20ème.
    Des batiments industriels et d'habitation ont été amenés et remontés à l'identiques. Des passionnés participent à l'animation des sites et du village, donnant toute sa signification au terme "Live Museum".
    Pas question évidemment de visite guidée, chacun choisit ses centres d'intérêt, et il y a de quoi faire !

C'est un musée vraiment passionnant  et nous sommes reconnaissants à nos amis anglais d'avoir choisi de nous amener dans ce lieu.

Un puits de mine  Le village Une bénévole dans sa maison
    Ce musée sera l'objet d'un prochain article sur ce blog.

Dimanche soir nous nous sommes retrouvés pour un repas en commun.

Annie et Daniel Ligny ont reçu, qui des fleurs, qui un cadeau, en remerciement de leur action des cinq dernières années au Comité de Déville. (Daniel en tant que président et Annie en tant que secrétaire adjointe).

Edwige notre nouvelle présidente a été honorée aussi pour sa nouvelle fonction er a reçu également une belle composition florale.

Au nom du Comité dévillois elle a offert au Twining Comittee un magnifique coq que vous pouvez admirer ci-dessous.

Merci à tous nos hôtes anglais qui nous ont rendu ce séjour agréable, intéressant, et ce, malgré un temps ... pas meilleur que celui que nous avions laissé ici en partant !

M. S. le 16/05/2013

• En sa séance du 10 avril 2013, le Conseil d’Administration du Comité a élu les membres du bureau.

Daniel Ligny ne se présentait pas au renouvellement de son mandat pour raisons personnelles.

Edwige Duthil est notre nouvelle Présidente.

Tous les adhérents connaissent bien Edwige, qui était Trésorière depuis de nombreuses années. Ils ont pu ainsi apprécier son efficacité et son amabilité.