•  


     Une délégation composée de 14 joueurs de catégorie U15  et de 5 bénévoles s'est rendue à Bargteheide du 22 au 25 mai 2015.

     

     Un tournoi était organisé par le club allemand et accueillait également des footballeurs polonais de Zmigrod, ville jumelée à Bargteheide. Pendant la durée du séjour tous ces jeunes étaient hébergés ensemble et les repas pris en commun.
       
    Sylvain Deloignon :

    " L’accueil des Footballeurs de Bargetheide ainsi que des dirigeants, des membres du comité de jumelage et de la municipalité à notre arrivée a été très chaleureux et ainsi nous avons pu retrouver des joueurs et dirigeants qui étaient venus à notre tournoi il y a quelques années.
      

    Le samedi l’ensemble de notre délégation s’est rendu en car, en compagnie des autres délégations, à Hambourg, pour aller voir le match de football du HSV  Hambourg contre Schalke 04, un match important pour le maintien en Bundesliga pour le club local. Ce match restera un évènement marquant pour nos joueurs dans leur vie de Footballeur.

     

    Concernant le tournoi organisé par nos hôtes, celui-ci a été un grand moment de plaisir puisque nous l’avons  gagné et l’après-midi a été consacré à des matchs ou étaient mélangés les footballeurs des 3 nationalités.
    Que du bonheur pour les joueurs !
       
    Après ces belles journées passées avec l’ensemble des participants, il nous a fallu rentrer en France mais tout en nous promettant de nous retrouver à Déville lès Rouen dans 2 ans, en compagnie des joueurs de Bargteheide ainsi que de nos nouveaux amis polonais.

    Les adieux ont été sincères et chaleureux entre les délégations présentes à cet événement.

    Un grand merci au Comité de Jumelage ainsi qu’au soutien de la commune de Déville les Rouen, pour avoir permis à nos joueurs et dirigeants d’avoir pu rencontrer et échanger avec nos amis allemands et polonais tout au long de cet extraordinaire week-end. "


  •  

    Le déplacement des familles de Déville à Bargetheide a eu lieu du 3 au 6 juillet cette année.

    Après l'accueil chaleureux (comme d'habitude !) à la Mairie, les participants ont été pris en charge par les familles allemandes.

    Samedi, visite du musée de la Brasserie à Lunebourg et promenade dans la ville, puis, offert par Europaverein, repas en commun dans une brasserie typique.
      

    L'après midi, visite d'un château d'eau permettant de découvrir une vue exceptionnelle sur la ville.

     

     

    Dimanche soir une soirée très agréable au beau restaurant Elmerhorst a réuni Dévillois et Bargteheider. Le Comité de Jumelage de Déville a offert un vase contemporain au Comité de Bargtheide, ainsi qu'on peut le voir ci-contre.

    Retour dans la journée de lundi après un très beau week-end !

     

     

     


  •  

    Le Réveil Dévillois était invité pour la Fête de la Ville à Bargteheide. 

    Partis le vendredi 29 mai au soir pour être vers 8h samedi matin à Bargteheide, les musiciens ont donné leur première représentation vers 15h30. Une deuxième prestation a eu lieu un peu plus tard avec l'ochestre de Bargteheide. Lors du dîner avec les représentants de Europaverein le Réveil a offert un coq à Andreas Bauërle (président de Europaverein).
    Une troisième prestation a eu lieu dimanche vers 12h15.

    La réception a été très chaleureuse et le public satisfait à chacune des prestations ! 

    Retour lundi toute la journée pour terminer un week-end bien rempli.

     


  •  

    Discours d'accueil

    En ce week-end du 8 mai, nous sommes partis pour Syston par un temps sec et lumineux qui s'est chargé de pluie en Angleterre.  
    L'accueil au Community Center de Syston fut très chaleureux malgré notre retard (dû à des travaux sur notre route ...)

    Samedi matin nous avons visité la Cathédrale de Leceister où se trouve le tombeau de Richard III et le musée Richard III.

    Plus tard, une soirée en commun nous a réunis. Mike et Val ont assuré l'animation musicale et tout le monde a participé aux traditionnels jeux ! 
    Fiona a remis au nom du Comité de Syston une belle plante pour notre malheureuse présidente qui n'a pas pu se déplacer cette fois (voir article sur les trente ans de jumelage italien).
    Dimanche : journée libre dans les familles et lundi matin, il était déjà temps de repartir!

     


  •  

    1985 - 2015

    Il y a maintenant 30 ans, les liens entre nos deux villes ont été officiellement établis lors de la signature des documents de Jumelage, d'abord à Déville, en Juin, puis à Carmignano en septembre 1985.
    Depuis cette époque, des échanges entre des groupes de nos deux communes ont eu lieu presque tous les ans, avec un petit creux entre 2005 et 2010, avant de renaître alors.

    Aussi les responsables des Jumelages des deux Villes s'étaient bien jurés de faire de ce 30° anniversaire une fête.

    Le Vendredi 24 avril au matin, Didier et Monique Valleran accueillaient à l'aéroport de Beauvais la délégation Italienne, avec le café et les croissants. Tout ce monde était à Déville en fin de matinée où les attendaient les familles d'accueil. Retrouvailles pour la plupart, mais découverte également pour d'autres, tout au long de cette journée qui a permis de nombreuses visites dans Rouen et ses environs.

     Jumièges - Photo Cécile Elie

     Saint Georges de Boscherville
    Photo Cécile Elie

     Sur les marches de l'abbatiale
    Le Samedi après midi, les participants se rassemblent pour se rendre en car à Jumièges pour une visite de l'Abbaye, en utilisant les moyens modernes de « modélisation en 3D » des bâtiments, qui permettent de s'imaginer leur état grandiose en l'an 1000 !

    Certains participants sont cependant restés un peu perplexes devant les outils à utiliser, alors que de petites averses normandes venaient un peu perturber la visite.

    Par les bords de Seine où les pommiers étaient en fleurs, offrant à nos amis Italiens un spectacle pour eux inhabituel, nous nous sommes dirigés vers St Martin de Boscherville, pour une visite rapide de l'abbaye St Georges, que Gérard Elie a pu présenter avec compétence.

    Le Dimanche 26 Avril restera dans les mémoires, avec ses bons et mauvais souvenirs. Commençons par le mauvais.
    Vers 10h00, notre Présidente - Edwige Duthil – veillait sur l'équipe occupée à la mise en place de la salle Le Cailly, quand soudain son pied droit se dérobe...elle chute..le poignet et l'épaule en prennent un coup. Direction les Urgences, fracture de la malléole, fracture au poignet et voilà. ( nous retrouverons Edwige tout à l'heure ).

     Une fois ce coup de froid encaissé, la cérémonie s'est mise en route comme prévu, Jean-Pierre Salaün et Lucien Revest assurant la présentation ; le Réveil Dévillois était prêt pour les Hymnes et les divers morceaux musicaux.

    Dans son discours, lu par J-Luc Pigné ( vice-Président ) Edwige a tenu à remercier tous les acteurs du Jumelage, avec en points forts, les familles impliquées - qui assurent les accueils – et la Municipalité qui soutient moralement et financièrement l'action du Comité.

     Mirella Deloignon et Fabrizio Buricchi  Le Réveil Dévillois  Jean-Luc Pigné

    Fabrizio Buricchi, Maire Adjoint a insisté sur le rôle des Jumelages, et le mieux est de le citer :  « Cette charte concrétise toutes les opportunités d'échanges et de relations dans tous les secteurs (culture, éducation, jeunesse et domaine social, du volontariat et de la formation à distance, mais également du tourisme et du commerce) …...Il n'y a pas d'autre forme d'identité européenne que celle construite jour après jour par la connaissance et la communication directe entre ceux qui en sont aujourd'hui déjà les citoyens, et ceux qui le deviendront. »

    Le discours de Dominique Gambier, Maire de Déville, a été lu par Mirella Deloignon, Première Adjointe : citons également…..  « C'est en 1985 qu'a été signée à Déville puis à Carmignano notre charte de jumelage. Elle doit beaucoup à des responsables de nos Collèges d'alors. Madame Dupeyré à Déville, Monsieur Bartolini à Carmignano. Et c'est par un miracle qu'ils sont avec nous ici aujourd'hui…... » et encore : « Il y a 30 ans, quelques-uns ont osé engager notre ville dans cette belle aventure. Ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont commencé. Je veux une nouvelle fois les en remercier, mais la meilleure façon de le faire, c'est de poursuivre ! »

    M. Bartolini et Mme Dupeyré
       Le Cocktail qui a suivi ces discours et l'échange des cadeaux, a rassemblé presque 100 personnes, qui attendaient toutes avec impatience des nouvelles de notre Présidente.C'est vers 13h00, alors que les tables se remplissaient, qu'elle a fait son entrée, presque prête à partager ce repas de l'amitié.
    Presque seulement.

    L'après-midi s'est encore poursuivi pour certains par des promenades à Rouen et par un repos bien nécessaire car, demain lundi, le départ de Déville était prévu à 05h30  (oui!) et le départ de Beauvais à 08h30. Didier veille encore au grain !

    Merci à tous, familles italiennes courageuses, familles d'accueil, organisateurs et -trices, et de la part de tous, merci à EDWIGE. Bon courage et bon rétablissement

      

    Les photos dont l'auteur n'est pas spécifié sous l'image sont de Jean-Pierre Salaün