•  

    Du 9 au 16 mars 2015, les collégiens de la Dietrich Bonhofer Schule de Bargteheide étaient en visite au Collège Jules Verne. Un programme riche les attendait : rencontre sportive, rallye dans Rouen, culture au Musée Malraux du Havre  et tourisme à Honfleur et aussi, bien sûr, un week-end en famille !

    Le mercredi 11 mars nos visiteurs et leurs hôtes ont été accueillis à la Mairie de Déville lès Rouen.

       

     


  •  

     

    C'est la première fois que Europaverein Bargteheide et le Comité de Jumelage de Déville réalisent cet échange : faire venir une petite délégation allemande au marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes de Déville.

    Nous avons accueillis 3 amis de Bargteheide : Martina Vollrath, Klaus et Christine Neumann (Andreas Bäuerle n'ayant pu venir pour raisons municipales et professionnelles).

    Ils sont venus avec des réalisations et objets de décors pour les fêtes, fabriqués par eux-mêmes, des pâtisseries allemandes et du "Glühwein" (vin chaud épicé) traditionnel.

    Mr le Maire et  Mirella Deloignon, première adjointe, accompagnés de Valérie Fourneyron, députée, sont venus au marché et ont apprécié le stand allemand et  le vin chaud.
       
       De gauche à droite : Edwige Duthil, Dominique Gambier, Martina Vollrath, Annette Boutigny (Pte Comité des fêtes), Mirella Deloignon, Christine Neumann, Valérie Fourneyron et Klaus Neumann.

  •  

    Une petite délégation s'est rendue à Bargteheide le week-end du 22 novembre.

    Les participants étaient invités, samedi soir à un concert du "Stadtorchester Bargteheide e.V."

    Le lendemain : réunion de travail avec nos interlocuteurs allemands habituels. 

    Le bilan des activités 2014 est très positif, la dernière manifestation  en sera la présence de quelques Bartgteheider  pour le  marché de Noël de Déville.

    Pour 2015 notons les projets suivants :
     - un déplacement à la Pentecôte de jeunes footballeurs, pour un tournoi international ;
     - un déplacement fin mai du Réveil Dévillois pour la Fête de la Ville ;
     - un déplacement des familles en juillet.
    La réunion de travail aura lieu à Déville en novembre.
    Les échanges entre collèges auront lieu comme à l'accoutumée, les dates en seront connues prochainement.

       

  • Une délégation du comité : Edwige Duthil (Présidente), Jean-Luc Pigné (Vice Président) et Didier Valleran (Trésorier) accompagné de son épouse Monique, s'est rendue à Syston pour la cérémonie du souvenir qui se tenait le dimanche 8 novembre 2014.

     

    La délégation de Déville Au cours de la cérémonie :
    énoncé des noms des hommes morts à la guerre.
    La gerbe du Comité

  • Pour répondre à l'invitation du Comité de Bargteheide, Edwige Duthil ( Présidente Dévilloise ), Didier Valleran, Trésorier, accompagné de Monique, ainsi que Jean-Pierre Salaün, ont accompli 2000 km en voiture le 26 et le 29 Septembre 2014.

    L'invitation avait deux buts :

    1° - Commémorer les 700 ans de la fondation de la ville de Bargteheide.

    2° - Participer à la Fête de la Ville , en présentant dans le Stand du Comité de Jumelage de Bargteheide des documents touristiques et gastronomiques sur Déville et la Normandie en général.

     

    Bonjour à ses amis de Déville
    de  
    Mme Ursula GLAU !
    La Jeune « Gräffin » Mirizlava a été la Présidente de la cérémonie

    Il y a 700 ans, a eu lieu la première mention du nom de la Ville : Bargteheide remplaçant officiellement un « Brektehegel » de quelques centaines d'habitants – dont la Comtesse « Mirizlava » était quand même bien mignonne.

    Pour l'occasion, la ville s'était à nouveau transformée en village médiéval : forgerons , tisserands, marchands….

    Une cérémonie a permis, Dimanche midi, de fêter ces événements, réunissant Bargteheider, délégation Polonaise de Zmigrod – 28 personnes accomplissant leur échange annuel du Jumelage avec Bargteheide – et nous quatre. Edwige a apporté le salut amical de la Ville de Déville, en lisant une courte allocution du Maire, Dominique Gambier, retenu à Déville par les élections sénatoriales.

    Pour la Fête de la Ville, Nous avons assuré une permanence où nous avons pu faire goûter des produits « Haut Normands » : cidre de Darnétal et Neufchâtel ont eu un succès énorme.

    Les dépliants touristiques que nous avions amenés nous ont été rapidement enlevés, de même que les documents sur Déville et sur Rouen.

     

    Pour nous remercier(!) nos hôtes nous ont fait visiter en bateau les rivières de l'Alster dans Hambourg, en compagnie de toute la délégation Polonaise. Nous avons retrouvé tout ce monde le samedi soir pour un repas amical, au cours duquel le Consul Général de Pologne à Hambourg a remis à notre ami Herman Nagel, ancien Président du Jumelage de Bargteheide, une décoration fort méritée.

    Nouveau mot pour enrichir notre vocabulaire :

    « Pozdrawiam »
    A la vôtre, en Polonais.

    Photos : Jean-Pierre Salaün