• Pour répondre à l'invitation du Comité de Bargteheide, Edwige Duthil ( Présidente Dévilloise ), Didier Valleran, Trésorier, accompagné de Monique, ainsi que Jean-Pierre Salaün, ont accompli 2000 km en voiture le 26 et le 29 Septembre 2014.

    L'invitation avait deux buts :

    1° - Commémorer les 700 ans de la fondation de la ville de Bargteheide.

    2° - Participer à la Fête de la Ville , en présentant dans le Stand du Comité de Jumelage de Bargteheide des documents touristiques et gastronomiques sur Déville et la Normandie en général.

     

    Bonjour à ses amis de Déville
    de  
    Mme Ursula GLAU !
    La Jeune « Gräffin » Mirizlava a été la Présidente de la cérémonie

    Il y a 700 ans, a eu lieu la première mention du nom de la Ville : Bargteheide remplaçant officiellement un « Brektehegel » de quelques centaines d'habitants – dont la Comtesse « Mirizlava » était quand même bien mignonne.

    Pour l'occasion, la ville s'était à nouveau transformée en village médiéval : forgerons , tisserands, marchands….

    Une cérémonie a permis, Dimanche midi, de fêter ces événements, réunissant Bargteheider, délégation Polonaise de Zmigrod – 28 personnes accomplissant leur échange annuel du Jumelage avec Bargteheide – et nous quatre. Edwige a apporté le salut amical de la Ville de Déville, en lisant une courte allocution du Maire, Dominique Gambier, retenu à Déville par les élections sénatoriales.

    Pour la Fête de la Ville, Nous avons assuré une permanence où nous avons pu faire goûter des produits « Haut Normands » : cidre de Darnétal et Neufchâtel ont eu un succès énorme.

    Les dépliants touristiques que nous avions amenés nous ont été rapidement enlevés, de même que les documents sur Déville et sur Rouen.

     

    Pour nous remercier(!) nos hôtes nous ont fait visiter en bateau les rivières de l'Alster dans Hambourg, en compagnie de toute la délégation Polonaise. Nous avons retrouvé tout ce monde le samedi soir pour un repas amical, au cours duquel le Consul Général de Pologne à Hambourg a remis à notre ami Herman Nagel, ancien Président du Jumelage de Bargteheide, une décoration fort méritée.

    Nouveau mot pour enrichir notre vocabulaire :

    « Pozdrawiam »
    A la vôtre, en Polonais.

    Photos : Jean-Pierre Salaün


  • Vendredi 20 juin 2014 dix-neuf Bargteheider, familles et officiels, sont venus nous rendre visite. A leur arrivée, nos amis allemands ont été accueillis à la mairie de Déville par Dominique Gambier, Maire de Déville. La délégation était conduite par Henning Görtz, récemment et brillamment réélu Bürgermeister.

     H. Görtz, A. Bäeurle et E Duthil  H. Görtz, D. Gambier et
    W. Mitsch 
     Le groupe à son arrivée
    Samedi nous avons visité ensemble le Chäteau de Rambures, dans la Somme. C'est un exemple d'architecture militaire du XVéme siècle, en parfait état, appartenant à la même famille depuis l'origine. 



     Picnique près du chäteau

     

     Le chäteau

     

     Dans la cour du château  Le château coté parc  La roseraie

    Le soir nous nous sommes retrouvés à Duclair pour un repas en commun. Nos amis étaient préoccupés par le sort de l'équipe de football d'Allemagne face à l'Equateur. Les smartphones ont chauffé !

    Les activités du dimanche étaient laissées à l'initiative des familles.
    Et lundi ... retour !

    Depuis vingt ans Andreas est l'interprète du comité allemand et depuis plusieurs années son Président. 

  • Nous avons reçu à Déville une délégation de 23 personnes de Syston du 9 au 12 mai 2014.
    Samedi, nous nous sommes rendus à Bray sur Somme pour visiter le musée des "Chemins de fer à voie étroite", le plus grand d'Europe consacré au matériel ferroviaire à voie de 60 cm.

    Puis, nous avons fait une balade à bord du "P'tit train de la Haute Somme".
    Une heure au rythme d'un locotracteur des années 40 sur une ligne construite par les armées française et britannique en 1916 pour la bataille de la Somme, ensuite utilisée pour les besoins de la reconstruction et enfin pour acheminer betteraves et sucre à la sucrerie de Dompierre.

    Elle est exploitée par des bénévoles depuis 1971.
    La journée s'est terminée à Déville par un repas pris en commun.
    Les activités du dimanche étaient à l'appréciation des familles et lundi matin, c’était déjà  le départ pour le retour.

     


  • Un groupe de dix-sept dévillois s'est rendu à Carmignano du 25 au 28 avril 2014.

    Samedi, quelques uns se sont rendus à Florence pour visiter la magnifique exposition "PONTORMO E ROSSO FIORENTINO".

    Dimanche, tous ensemble, nous avons découvert AREZZO et ses nombreuses et superbes églises, puis nous avons déjeuné et visité CORTONA.

     

    Lundi matin, nous avons été reçus par Mr le Maire : Doriano CIRRI, au musée d'ARTIMINO, que nous avons visité …

     

    … et nous  avons eu le plaisir de lui remettre le panneau indicateur : "DEVILLE LES ROUEN", à la surprise de tous !

       

    Un excellent week-end chaleureux et bien rempli.
    Merci à Fabrizio et à nos amis de Carmignano !

    E.D. mai 2014


  • Iseline, élève de troisième au collège Sainte Marie de Déville, évoque pour nous la venue de correspondants de l'Eckorst Gymnasium de Bargteheide :

    Lors de la semaine d’échange du 23 au 30 mars 2014 entre élèves du collège Sainte Marie de Déville lès Rouen et les correspondants allemands du lycée Eckhorst de Bargteheide, chaque élève a pu partager de très bons moments avec son ou sa correspondant(e).

    Penchons nous sur la journée du vendredi par exemple : le matin dès 8h10, nous sommes tous allés en cours et nos amis allemands ont été répartis par groupes de deux ou trois dans différente classes durant toute la matinée.
    Pendant la pause déjeuner, les allemands choisissaient de manger avec les personnes de leur choix puis ensuite la majeure partie des membres de l’échange franco-allemand se sont réunis dans la cour pour discuter ensemble.
    Quelques garçons ont préféré aller jouer au football sur la cour du bas.

    A 13h30 tout le monde s’est rassemblé pour faire une photo de groupe et toutes les classes de troisième de notre établissement se sont rendues avec les correspondants, au gymnase Anquetil de Déville lès Rouen afin d’organiser un tournoi de basket.
    Les filles et les garçons jouaient sur deux terrains différents mais presque chaque équipe était franco-allemande, tout s’est très bien déroulé et l’ambiance était vraiment détendue, c’était très agréable !
    Puis après le basket les allemands ont formé leur équipe de foot-salle et ont littéralement pris le dessus sur chaque équipe française qu’ils affrontaient !

     

    Cet après-midi sportif n’était en rien fini étant donné que la grande majorité des élèves faisant partie de l’échange ont ensuite décidé de terminer la soirée au Laser Game de Bapeaume lès Rouen.
    Tout le monde s’est sincèrement amusé, c’était très divertissant et les allemands ont pris tout autant de plaisir que les français.

     

    Nous somme repartis vers 22h après avoir mangé dans un fast food.
    Nous avons tous passé une journée extraordinaire avec nos amis allemands.