• Pour répondre à l'invitation du Comité de Bargteheide, Edwige Duthil ( Présidente Dévilloise ), Didier Valleran, Trésorier, accompagné de Monique, ainsi que Jean-Pierre Salaün, ont accompli 2000 km en voiture le 26 et le 29 Septembre 2014.

    L'invitation avait deux buts :

    1° - Commémorer les 700 ans de la fondation de la ville de Bargteheide.

    2° - Participer à la Fête de la Ville , en présentant dans le Stand du Comité de Jumelage de Bargteheide des documents touristiques et gastronomiques sur Déville et la Normandie en général.

     

    Bonjour à ses amis de Déville
    de  
    Mme Ursula GLAU !
    La Jeune « Gräffin » Mirizlava a été la Présidente de la cérémonie

    Il y a 700 ans, a eu lieu la première mention du nom de la Ville : Bargteheide remplaçant officiellement un « Brektehegel » de quelques centaines d'habitants – dont la Comtesse « Mirizlava » était quand même bien mignonne.

    Pour l'occasion, la ville s'était à nouveau transformée en village médiéval : forgerons , tisserands, marchands….

    Une cérémonie a permis, Dimanche midi, de fêter ces événements, réunissant Bargteheider, délégation Polonaise de Zmigrod – 28 personnes accomplissant leur échange annuel du Jumelage avec Bargteheide – et nous quatre. Edwige a apporté le salut amical de la Ville de Déville, en lisant une courte allocution du Maire, Dominique Gambier, retenu à Déville par les élections sénatoriales.

    Pour la Fête de la Ville, Nous avons assuré une permanence où nous avons pu faire goûter des produits « Haut Normands » : cidre de Darnétal et Neufchâtel ont eu un succès énorme.

    Les dépliants touristiques que nous avions amenés nous ont été rapidement enlevés, de même que les documents sur Déville et sur Rouen.

     

    Pour nous remercier(!) nos hôtes nous ont fait visiter en bateau les rivières de l'Alster dans Hambourg, en compagnie de toute la délégation Polonaise. Nous avons retrouvé tout ce monde le samedi soir pour un repas amical, au cours duquel le Consul Général de Pologne à Hambourg a remis à notre ami Herman Nagel, ancien Président du Jumelage de Bargteheide, une décoration fort méritée.

    Nouveau mot pour enrichir notre vocabulaire :

    « Pozdrawiam »
    A la vôtre, en Polonais.

    Photos : Jean-Pierre Salaün


  • Vendredi 20 juin 2014 dix-neuf Bargteheider, familles et officiels, sont venus nous rendre visite. A leur arrivée, nos amis allemands ont été accueillis à la mairie de Déville par Dominique Gambier, Maire de Déville. La délégation était conduite par Henning Görtz, récemment et brillamment réélu Bürgermeister.

     H. Görtz, A. Bäeurle et E Duthil  H. Görtz, D. Gambier et
    W. Mitsch 
     Le groupe à son arrivée
    Samedi nous avons visité ensemble le Chäteau de Rambures, dans la Somme. C'est un exemple d'architecture militaire du XVéme siècle, en parfait état, appartenant à la même famille depuis l'origine. 



     Picnique près du chäteau

     

     Le chäteau

     

     Dans la cour du château  Le château coté parc  La roseraie

    Le soir nous nous sommes retrouvés à Duclair pour un repas en commun. Nos amis étaient préoccupés par le sort de l'équipe de football d'Allemagne face à l'Equateur. Les smartphones ont chauffé !

    Les activités du dimanche étaient laissées à l'initiative des familles.
    Et lundi ... retour !

    Depuis vingt ans Andreas est l'interprète du comité allemand et depuis plusieurs années son Président. 

  • Jean-Claude MANGANE nous a quittés le 18 mai dernier, emporté par la maladie contre laquelle il luttait depuis plusieurs années.
    Il a tout fait pour nous apporter son aide jusqu'au bout.

    Merci pour tout, cher Jean-Claude.

    Maud, Fanny, Jérémie et leurs familles ont reçu le soutien de leurs amis du Jumelage lors de la Cérémonie qui a eu lieu au Temple Saint-Eloi, le 22 mai 2014.

     



  • Nous avons reçu à Déville une délégation de 23 personnes de Syston du 9 au 12 mai 2014.
    Samedi, nous nous sommes rendus à Bray sur Somme pour visiter le musée des "Chemins de fer à voie étroite", le plus grand d'Europe consacré au matériel ferroviaire à voie de 60 cm.

    Puis, nous avons fait une balade à bord du "P'tit train de la Haute Somme".
    Une heure au rythme d'un locotracteur des années 40 sur une ligne construite par les armées française et britannique en 1916 pour la bataille de la Somme, ensuite utilisée pour les besoins de la reconstruction et enfin pour acheminer betteraves et sucre à la sucrerie de Dompierre.

    Elle est exploitée par des bénévoles depuis 1971.
    La journée s'est terminée à Déville par un repas pris en commun.
    Les activités du dimanche étaient à l'appréciation des familles et lundi matin, c’était déjà  le départ pour le retour.